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Création d'un média en ligne

 
 

Un site responsive optimisé pour la consultation mobile

 
 

Arborescence

 

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Wireframes
et prototypes
 

 
 

Charte
graphique

 

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Le problème

Le CNRS voulait "digitaliser" son journal, publication grand public éditée à 50 000 exemplaires et distribuée essentiellement par abonnements. Derrière le changement de support, il s'agissait d'un changement d'échelle et d'ambition : La création d'un média en ligne, réellement grand public et à la hauteur de l’institution —championne européenne de la recherche scientifique—.

 

Les difficultés

Créer une publication capable de s’appuyer sur la richesse et le sérieux du CNRS sans être écrasé l'institution, son image, son autorité.

 

La démarche

Notre analyse des enjeux d’usages du futur média en ligne nous a permis de remporter la compétition pour ce projet. Notre proposition un traitement et un ton capable de combiner le sérieux avec le ludique, l'efficacité des contenus avec l’accident graphique, le didactique et l’immersif.

Côté fonctionnalité, nous avons compilé et extrait le meilleur des principes interactifs des pure players ou refontes récentes de publications en ligne —bloomberg, mashable, wired— testée ensuite sur des prototypes papiers et affuter le design d’interaction.

En co-creation avec l’équipe éditoriale, le département communication et audiovisuel nous avons recomposé les les logiques éditoriales, les processus de travail au sein de la rédaction, les formats et rythme de publication. L’architecture d’information à fait l’objet d’un minutieux assemblage autour de rubriques scientifiques créées ad hoc. Ce découpage pensé pour créer une architecture palpable et engageante pour le lecteur a aussi servit à désamorcer les questions politiques de la représentation des départements scientifiques tout en leur faisant honneur. Nous avons articulé les articles de fonds avec les flux vidéos et audios, défini les stratégie de presence sur les réseau sociaux et créé la newsletter du journal. Nous avons fait un travail colossal pour offrir les meilleurs norme d’accessibilité sans nuire à la singularité visuelle.

 

Le résultat

Concevoir un média scientifique pouvant se faire une place dans l’internet francophone, et international. Depuis son lancement les chiffres de fréquentation n’ont cessé de croitre. Ils atteignaient fin 2017 plus d’un millions de visiteur du site par mois. Le journal partage aussi régulièrement ses publications avec Le Monde et Libération.

 

Le succès de cette version digitale a conduit à l’édition d’une nouvelle version imprimée compilation trimestrielle de luxe vendue en kiosque.

 

Projet CNRS, le journal
Client Le CNRS

 

Mon role
Lead UX/UI designer
Directeur artistique

Mission
Product design
Conception éditoriale
Conception interactive
Direction artistique

Team
Product owner
UX designer
UI designer
Developper front
Developper back

 
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Graphic
System

 

 
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Éléments modulaires et responsives.

 
 
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